CHANT PRÉNATAL

  Depuis des années j’accompagne en chantant les femmes enceintes: Espace Natbé, maternité des Lilas, maison de naissance le CALM(…)

Le chant prénatal est une pratique qui accompagne l’évolution de la grossesse et qui soutient la femme et l’enfant le jour de l’accouchement.

Bien-être, lien avec bébé in utéro, expression des émotions.

Repérer les forces musculaires et les appuis qui conditionnent le chant, ceux qui vous seront précieux pour vivre les contractions le jour J.

Des exercices de postures et de souffles pour vous soutenir pendant la grossesse et au moment de la naissance, à travers des jeux vocaux et un répertoire de chansons approprié à ces moments de vie intenses.

Nous jouons sur la vibrante palette des harmoniques graves et aigües. Les chants évoquent la naissance, l’amour… vous pouvez aussi proposer les chansons que vous aimez.

Nous affinons la conscience et le développement du lien vocal, ce magnifique cordon sonore tissé entre vous et votre enfant depuis la vie in utéro : pour un bébé la plus belle voix du monde est celle de sa maman !

Le groupe permet les échanges entre femmes et familles.

  • Aucun prérequis vocal ou musical.
  • Venez en solo, en couple, en duo avec la personne qui vous accompagnera pour l’accouchement.

Ateliers collectifs ou séances individuelles.

Vous commencez quand vous le désirez: chaque étape de la grossesse est un moment que le chant prénatal peut accompagner. Un cycle de 5 séances minimum est nécessaire pour bénéficier des bienfaits de la pratique. Un rythme hebdomadaire est conseillé : c’est vous qui choisissez en accord avec votre vie de femme enceinte.

UN MONDE SONORE EN DEVENIR...

Une maman fredonne en berçant doucement son nouveau né contre son sein : image d’éternité ? Image mille et mille fois revue, peinte et désirée ? Puissance de la berceuse ? J’interroge ce cordon sonore qui unit le petit humain avec son entourage, son héritage, sa société, depuis la conception in utéro.

En premier lieu est la mère, cavité, grotte ou cathédrale sonore et résonante. Battements cardiaques, glougloutis digestifs, pulsations des artères, tout fait musique à l’intérieur de son corps. Vibrations osseuses, voyelles rayonnantes et rythmes des consonnes vocalisées, souffle : la voix maternelle est là, présente, apaisante, surprenante parfois, au détour des émotions. Notre corps à la fois émetteur et récepteur de sons se construit. Vibrante, l’enveloppe maternelle est aussi vibrée par les sons et les voix qui l’entourent : celles des pères, compagnons, compagnes, fratries…Un monde sonore en devenir palpite, baigné dans le liquide amniotique, il prendra un nouvel essor lors de sa rencontre avec l’air.

Chant Prénatal, femme chantante et enchantée: accompagnement pendant la grossesse, soutien tonique pendant la naissance, plaisir et partage, exploration de la richesse de nos forces sonores et de nos liens vocaux, au moyen d’exercices simples et joyeux.

Postures, ouvertures, respirations, résonances osseuses sont mises en actions afin d’accompagner les évolutions du corps pendant la grossesse, permettant d’exprimer les bouleversements émotionnels et de prendre conscience du lien unique qui se tisse pour la vie depuis l’espace in utéro. La voix est une onde, sa force kinesthésique est ici conviée.

Pratiqué en groupe, le Chant Prénatal construit un espace de ressourcement et d’échanges tout en contribuant au partage d’un héritage culturel à travers chansons et berceuses.

Il ne s’agit pas d’un cours de chant, mais d’une rencontre, une plongée dans l’écoute des vibrations osseuses émettrices, réceptrices et conductrices des sons émis grâce à la palette vibrante utilisée par la voix chantée.

Pour un bébé, la plus belle voix du monde est celle de sa maman : nul besoin d’être chanteuse pour pratiquer !

Plus la maman approche du terme, plus sa voix s’étoffe en harmoniques graves, c’est hormonal et les sages-femmes savent reconnaître ce timbre profond, particulier, annonciateur de l’arrivée du bébé. Nous allons vibrer cette matière sonore, aller chercher les sons graves de nos voix dans nos corps, dans la conduction de nos os. Ces sons nous aideront à gérer la douleur des contractions, ils accompagneront le chemin de bébé ex-utéro, ils seront repris par la ou les personnes qui assistent la parturiente en étant chantés, vibrés sur et autour de son corps. « Ah oui ! je serai la corne de brume dans le brouillard » m’a dit un papa se préparant à accueillir la naissance de son enfant en soutenant la maman avec sa voix !

À sa naissance, l’enfant reconnaît les voix qui l’ont guidé, il y réagit, il les désire. La voix de sa mère est alors le sésame apaisant, rassurant et enveloppant. Basé sur les travaux en Psychophonie réalisés par Marie-Louise Aucher, le Chant Prénatal permet de tisser un cordon vocal depuis la vie in utéro, en conscience et plaisir.

Atelier collectif : 1h30

Séance individuelle : 1h

En salle ou à domicile

je me suis rendue au premier cours avec une pointe d’appréhension. Cette inquiétude fut dissipée dans le premier quart d’heure grâce au chaleureux accueil de Garance et à la sérénité qui se dégageait du cercle formé par les femmes enceintes. Se retrouver entourée par d’autres femmes qui vivaient elles aussi ce moment si particulier de la vie était un vrai apaisement.

Dès les premières contractions de travail et ce jusqu’à la naissance de mon enfant, les sons graves me permettaient de contrôler la douleur ressentie durant les contractions. Cela m’apportait une certaine détente et maitrise de mon corps contrairement aux cris aigus qui ne font qu’ajouter des crispations. De plus, cela a permis à mon mari de m’aider pleinement et de trouver sa place durant ce moment unique de la mise au monde. En effet, les sons graves qu’il prononçait ainsi que les percussions cutanées sur mon bassin m’apportaient une certaine sérénité et un grand soutien.

Marina

Progressivement, mon bébé a réagi à toutes les vocalises, aux sons graves. Je vivais une belle et intense connexion avec le petit d’homme que je portais. Le temps nous manque, surtout pour un deuxième et ce moment était exclusivement consacré au bébé. Je me recentrais pendant ´ma ´ parenthèse enchantée !!!

J’ai suivi plusieurs préparations : classique, chant et trois cours d’haptonomie. 

Le jour de l’accouchement, tout m’a aidé mais c’est surtout le chant qui m’a permis de vivre le travail de préparation dans une joyeuse sérénité. J’avais choisi un hôpital de niveau 3, donc très médicalisé et je souhaitais avoir la péridurale. J’admire les femmes qui ont un projet de naissance le plus naturel qui soit mais je m’en croyais bien incapable. Finalement, nous avons vécu un accouchement naturel, grâce au chant. Je n’ai pas souffert. C’est un très beau souvenir pour mon conjoint et moi même et, je l’espère, pour notre bébé ! »

Marjorie

Les sons graves auront été capitaux dans la gestion des contractions. C’était assez fabuleux pour quelqu’un comme moi qui ai peu de résistance à la douleur. Mon compagnon était bien sûr à mes côtés et m’a accompagnée avec sa voix et ses massages, y compris dans la baignoire où je suis restée un petit moment.

Après la naissance, une fois ma fille sur moi, j’ai même pu lui chanter plusieurs fois “maman vient de te mettre au monde”. C’est dire si le chant prénatal aura été important dans cette naissance.

Hélène

Nous avons chanté avec mon mari pendant toute la durée du travail, puis mon mari a chanté seul pendant la poussée. Les sages femmes de la Pitié Salpetrière voulaient chanter avec nous et ont ´coaché’ mon mari qui était un peu timide devant un public. Elles n’avaient jamais vus cela, nous ont-elles dit. Notre petit ange est née sur la chanson ´Dans le ventre de maman’ et on l’a posée sur mon ventre sur la fin de la chanson qui fait ´Et j’ai commencé ma vie….’ »

Bony

Quoi de plus sensible sans doute pour cet être qui pousse dans nos entrailles que la respiration qu’est le chant ? Le jour J. Jour de Joie ! Se rappeler… refaire… quoi ? Presque rien, peu de choses. Essayer de respirer tout entier, tous ensemble, à deux, à trois. Descendre dans les graves plutôt que monter dans les aigus, accompagner le corps qui se contracte, par toutes nos possibilités de souffle… Et enfin. À peine née. Chanter est une des premières choses qui nous est venue, que nous avons faite, à trois, sur le lit de naissance, quelques minutes à peine après l’arrivée de bébé. Chanter pour elle dehors comme nous l’avions fait pour elle dedans a été un lien entre nous, entre tout (…) Et du post natal : Chanter chez soi. Ce qu’on trouve à faire quand on « ne sait pas » quoi faire une fois que bébé est là. Quand bébé pleure, quand il ne dort pas. Se rassurer, mutuellement, en chantant.

Agnès

Garance Bonno-Dugor

Ateliers réguliers – Collectifs ou séances individuelles

Espace Natbé 10, Bd Auguste Blanqui 75013 Paris  

Autre lieu sur demande

 

MES SERVICES
Chant Parent Bébé

Prendre conscience de l’importance de nos liens vocaux avec nos bébés et les déployer via le plaisir du chant.

Amplifier notre voix sécurisante et bienveillante pour accompagner les évolutions de l’enfant par des chants adaptés, chansons massages, chansons éveils.

Gérer nos émotions grâce à la richesse de notre voix.

 

Chant Familial

Bienvenue à tous, à tous les âges de la vie, pour vivre un moment de chant qui tissera les liens entre générations et cultures. Mémoires des chansons, de la tradition orale à travers nos familles. Partages de nos vécus culturels. Même si nous ne sommes pas assis autour d’un feu, notre assemblée s’animera dans un rituel joyeux et généreux.

 

Mélodelfa

Votre enfant vient de naître et le monde s’aggrandit. Votre voix, tissée depuis la vie in utéro, découverte maintenant dans sa conduction aérienne, votre voix est une caresse d’amour et de bienvenue pour bébé.

Offrez à votre nouveau né un rituel de naissance, un accueil dans le monde sonore qui s’ouvre à lui et au creux duquel vous êtes unique.

 

Coaching vocal

Un cycle de séances adapté à votre objectif, qu’il soit professionnel ou personnel.

Voix parlée ou voix chantée.

Séance individuelle ou travail de groupe en entreprise, en équipe.

 

Séances en ligne

Un cycle de séances personnalisées, adpatées à votre objectif et à votre pratique.

Voix parlée, voix chantée, sur des textes ou des chants que nous choisirons ensemble.

Une approche essentiellement a capella, fondée sur le corps émetteur et récepteur de sons.

 

Contactez-moi

3 + 8 =

GARANCE BONNO-DUGOR

 

Espace Natbé

10, Bd Auguste Blanqui

75013 PARIS

 

Autre lieu sur demande

 

 

 

 

 

 

Ateliers collectifs hebdomadaires

Séances individuelles

Cycles collectifs et individuels